Chaque année avec Julien de PaysBasque.net nous concoctons une recette « spéciale Fêtes de Bayonne » : on a multiplié les clins d’oeil mais je crois que cette année on a fait un chef d’oeuvre de gourmandises qui mériterait bien une vraie place sur les étals des Petit & Grand Bayonne… on partage la recette et régalez vous, c’est franchement mieux que les triangles sous plastiques, les mauvais kebab et les merguez ratées ! Allez que la fête soit belle !
Ingrédients pour le sandwich des fêtes :
- pain en forme de croix basque (je vous donne mon secret)
- piperade maison
- piment doux d’Anglet
- ventrèche
- fromage de brebis
- piment d’Espelette
Le pain c’est une énorme blague car je suis allée faire les yeux doux à mon boulanger bio du quartier : j’ai parlé de notre projet de départ avec Julien et puis tout a dérapé, car le boulanger était en train de placer les baguettes devant le four et il a pris un scalpel et a coupé une de ces baguettes pour la transformer en croix basque… comme cela en quelques secondes ! les artisans sont géniaux, on ne le dit jamais assez…. 1er test concluant et donc validation pour le jour du tournage…
Je vous donne l’adresse mais je ne promet pas qu’Arnaud Fernandez, boulangerie bio de l’avenue de la gare à Biarritz, puisse répondre à toutes les demandes… car les baguettes en crois basque prennent beaucoup de place dans le four, donc … va falloir sortir vos plus beaux yeux doux 🙂 🙂 !
La piperade maison se prépare à l’avance et je vous donne ma recette fétiche sur le lien : recette validée par Julie Andrieu pour l’une de ses émissions, donc je peux faire ma crâneuse !
pour les piments doux : coupez les dans la longueur et grattez l’intérieur, rincez et mettez les piments à fondre sur une poêle huilée… en douceur c’est mieux
et oui je sais ça fat deux fois des piments doux dans la recette, mais franchement comme c’est un légume, je le répète, le piment ne pique pas !!!
La ventrêche et le fromage viennent de chez Farmily and co et donc c’est du bon ! les légumes pour la piperade et les piments proviennent de la ferme Pintan à Bayonne et c’est aussi du très bon (et vous n’avez aucune excuse car le distributeur de légumes, dans la ferme, est ouvert 24h/24 !)
faites cuire rapidement la ventrèche
coupez très finement le fromage
pour le montage, ouvrez le pain puis déposez sur le fond la piperade généreusement, puis rajoutez les piments, la ventrèche et le fromage
terminez par une belle pincée de piment d’Espelette (l’épice) et rajoutez le dessus du pain… mangez de suite… ou attendez 🙂
présentation sur un plat plat Pays basque
Regardez la video de cette recette sur la page Facebook de Pays Basque … vous allez adorer leur site, leur facebook et leur Instagram car Julien est un vrai baroudeur amoureux de notre région … regardez comme le sandwicj se partage pour la scène finale…. 🙂
et à l’année prochaine pour notre recette des fêtes
Une réponse