Bien décorer sa table de noël

Après tant de jours à préparer des paquets cadeaux pour mon petit e-business, je m’attaque maintenant à la décoration des tables de Noël , c’est une demande un peu original de France Bleu Pays Basque qui en ce jour du 24 décembre me demande de conseiller les auditeurs…

Alors je vais débarquer avec deux des copines « Filles en Espadrilles » (mon autre Blog, pour celles qui habitent sur une autre planète 🙂 et sa page Facebook pleine de bons plans de fiiiiillles) et à trois on va vous compiler les plus jolies astuces pour de vraies tables de Fêtes.

Pour ce faire, je vous mets de petites trouvailles « maison » et sur Internet…

LA Bûche, je m’y colle… comme tout le monde !

buche-noel-nutella sur assiettes et compagnie

Amie, ami blogueur gourmand, depuis des semaines vous voyez des quantités de recettes extraordinaires, magnifiques, alléchantes de bûches dans tous les styles… alors ne soyez pas étonné(e) si aujourd’hui je m’essaye à la recette, avec je l’espère mon petit grain de folie gourmande

les mini tropéziennes… un goût de vacances

recette-tropeziennes-assiettes-tasse-revo

Encore du sucré vont dire les attentifs… mais j’annonce que je vais aussi refaire du salé, j’ai plein de recettes en attente … c’est le rush d’avant noël à mon atelier, avec notamment mes ventes privées annuelles la semaine prochaine… et comme j’innove cette année en transformant ma maison en « épicerie éphémère » mon timing de « blogueuse blagueuse » est encore plus restreint.

Le TIRAMISU, le vrai à l’italienne

Le Tiramisu n'est pas qu'une spécialité italienne, dans notre famille c'est une recette "intouchable"... et tout cela, c'est à cause de ma mère (qui a du sang bleu italien, ce qui explique peut être mon problème). Bref, il m'est impossible de réussir parfaitement cette version traditionnelle du tiramisu... et pourtant j'essaye.

Le Tiramisu n’est pas qu’une spécialité italienne, dans notre famille c’est une recette « intouchable »… et tout cela, c’est à cause de ma mère (qui a du sang bleu italien, ce qui explique peut être mon problème). Bref, il m’est impossible de réussir parfaitement cette version traditionnelle du tiramisu… et pourtant j’essaye.

Le crépiau breton

crepiau aux pommes, recette bretonne, assiettes et compagnie

C’est ma recette mais c’est un hommage à ma « jolie maman » … une bretonne pure souche qui est une championne des crêpes, des fars, des quatre 1/4 et aussi pour le crépiau ! Je m’y essaye jamais car c’est un combat culinaire perdu d’avance… ce matin pour le brunch chez les copains, mon homme en a réclamé deux, forcément il y avait 7 enfants et ados à table !

Mon premier mug cake

Dans la pâtisserie, il faut aussi de l’humilité… l’autre jour, j’ai achèté 2 nouveaux livres de cuisine (c’est vrai j’en manque dirait mon homme !) et donc je suis en apprentissage d’un côté des burgers maison (mais là, j’ai vraiment performé) et de l’autre sur les mug cake, à savoir des gâteaux minute qui cuisent au micro onde.

Le financier, te revoilà

financier space invader sur assiettes et cie

Il faut savoir être dans l’actualité parfois… vote du budget, difficultés fiscales et autre… le monde de la finance d’état est un grand mystère vous ne trouez pas ? alors j’ai opté pour une nouvelle recette de financier cet après midi, à la fois pour offrir à mes collègues du cours de sculpture à l’école d’art, et aussi pour mon émission de radio sur France Bleu (ben oui je teste les recettes, parfois ça étonne les gens !).

Ma tarte aux pommes

tarte aux pommes plat revol les naturelsComment faire plus simple ? je ne sais pas… ceci dit, je sais que ma tablée quotidienne adore mes petits desserts avec des pommes… Et comme nous avons repris nos navettes chez la famille Larre pour les prendre au pied de l’arbre, je sais que j’ai des pommes de premier choix… pour faire des dessert au top !

En plus, je teste aussi sur cette recette , la toute nouvelle gamme de Revol, la série « les naturels » qui sont des plats basiques de la pâtisseries, basiques très joliment revisité. je démarre avec le moule à tarte  en porcelaine blanche crème, avec des  anses et un fond de tarte très original (ça ressemble à un dessous de petit beurre)