Soupe Violette… ou presque, et divine en prime !

J’ai cru vraiment qu’elle garderait la couleur violette jusqu’au bout, les légumes, le jus de cuisson… et puis « patatra’ mon assortiment comprenait aussi des navets, des pommes de terre et du potiron… voilà le résultat

N’empêche, les carottes violettes, c’est génial pour colorer nos tables tristounettes !

Riz au lait à la rose… un peu de romantisme… Bordel !

J’adore cette nouvelle recette : elle est jolie, bonne et parfait pour les préparatifs de la Saint Valentin…

Et puis j’ai trouvé l’un des derniers boutons de rose de la saison, sur mon rosier… il me tendait les bras pour peaufiner ma séance photo…

Alors voilà, à vous d’essayer, de déguster, de partager…

Que faire avec de la sauce Sakari ?

Pour certaines et certains des lecteurs, ceci est soit une question absurde, soit délirante… pour d’autres, je suis sûre que c’est une évidence…

Je pratique la Sakari depuis toute petite (même si je suis sûre de ma mère, je n’en ai pas eu au biberon)… Cette sauce basque a ses adeptes depuis des générations et la recette d’un vieux berger basque confectionnée par la famille Pétricoréna à Saint Etienne de Baïgorry est un classique de la cuisine basque.

Après il faut aussi savoir que chacun confectionne aussi sa propre marinade basque pour les planchas et autres assaisonnements… Voici quelques idées recettes avec cette sauce « magique »

Frites de veau à la sauce Sakari…

Et les enfants se battent pour terminer le plat… En voilà un signe témoin de réussite !

Cette recette du dimanche est en fait un truc de flemmarde : vite préparée, vite cuite et un succès total et radical… Ceci dit j’ai déjà des adeptes de cette marinade basque à la maison, les odeurs de cuisson font le reste pour aiguiser l’appétit et les appeler vers la cuisine pour mettre le couvert… mâââgique !

Alors au travail pour mettre de la bask’touch sur votre table !

recette pour enfant malade : l’oeuf surprise !

En décembre, comme je n’avais pas beaucoup de travail (!?!), j’ai eu quelques enfants malades à la maison… Et là, je l’avoue, je pense que c’est encore pratique d’avoir mon atelier dans une partie de la maison !!!

Pause déjeuner pour remonter le moral de mon zèbre de Lucas, j’ai opté pour l’oeuf surprise dans une brioche individuelle ! Parce que cette recette archi simple est sympa, rigolote et qu’il était ravi d’être en tête à tête avec sa maman… du haut de ses 13 ans !

Rond au citron : variation de la tarte au citron

Petite douceur des vacances des enfants (je rappelle que je n’étais pas du tout en vacances moi !) : j’ai déniché cette recette dans le livre « un goûter à New York » de Marc Grossman (éditions Marabout les petits plats)… Les fidèles lecteurs de ce blog connaissent mon attachement pour Big Apple et ont profité de toutes mes bonnes adresses de shopping et de gourmandises (voir la rubrique recettes d’où ? spécialités US)

En attendant notre très prochain échange avec les newyorkais, je fais rêver mes zèbres avec des recettes de là bas : aujourd’hui le carré au citron… oui vous avez bien vu, ma version est… ronde ! forcément !

La soupe du jour est un tour du monde des saveurs

bol froissé en porcelaine rouge par Revol porcelaines, made in france

C’est le mois de la « détoxe », on va en entendre parler tous les jours ! Alors si dès le 5 janvier vous êtes déjà usé(e)s par les régimes, sachez que sur Assiettes & Gourmandises il y aura toujours… de bonnes gourmandises !!

Et quand je reprends le fourneau après ces dernières semaines consacrées aux colis, paquets cadeaux et rubans ad hoc… c’est pour vous proposer une soupe extraordinaire avec des légumes classiques et… beaucoup plus décalés !

Soupe testée par trois hommes affamés jeudi au déjeuner… alors, au travail !