Robots cupcakes au nutela, il est fondant mon robot…

robot nutelaC’est mercredi c’est permis, il fait froid on veut du chocolat, alors en cuisine les filles et en avant les apprentis cuistots !
L’émission de France Bleu (hier matin) sur les recettes apprises de nos grands mères a largement confirmé que le chocolat est un incontournable pour apprendre à manier la cuillère en bois !
Et ces robots là sont sympa, alors n’ayez pas peur de les croquer…

Filet mignon farci et ses pommes

spatule smiley rose amoureuse par tovolo sur assiettes et compagnie

Voilà, plat terminé et dégusté, je peux me mettre à l’écriture… Ce filet mignon qui ressemble à un rôti a eu son petit succès, mais je pense que mon deuxième essai sera mieux réussi… Faut trouver le truc pour la découpe car autrement ça dérape en coupant !

Bref c’est bon et joli, et on peut faire plein de variations différentes : en avant pour le filet mignon de porc farci à l’amande, oignon et persil frais.

Il est mignon, mon filet !

Encore une nouvelle escapade radiophonique ce vendredi matin à 10 heures sur France Bleu Pays Basque…

Le thème du jour sera le filet mignon, de porc ou de veau…il est toujours mignon mon filet ! Alors je me lance ce soir dans une recette de filet mignon de porc farci à… c’est encore un mystère et j’en profite pour vous rappelez mes variantes préférées car j’adore cuisiner les filets mignons mignons !

Soufflés de topinambour et potimarron aux couleurs du Pays Basque

Je ne suis pas une adepte des soufflés parce que ce sont des plats « vexants » : on se casse la nénette à faire un truc qui est beau 2 minutes quand tout va bien ! En fait il faudrait emmener nos convives devant le four pour avoir sa minute de crâneuse « hein t’as vu comme il est beau mon soufflé ? »… Le temps d’arriver sur la table, pire de faire ma photographie et hop hop hop tout avait dégonflé !

Ceci dit je me suis rattrapée sur cette jolie série de photos dans le jardin (il fait tellement beau en ce moment), sur cette présentation colorée (avec le trio basque) et sur un délice pour le palais, alors… foncez en cuisine !

Mini patissons au sésame et sa galette revisitée

C’est une recette originale et toute simple : je l’ai testée ces dernières semaines dès que je trouvais mon ingrédient principal à savoir ces pâtissons miniatures.

Pour faire passer la nouveauté à mes diables de testeurs, j’ai accompagné les mini pâtissons avec des mini lardons de bacon et une galette mexicaine au cheddar et cumin : Ah cette accumulation de saveurs, c’est la fête au palais !

Gratins de chou romanesco au cheddar, mon classique revisité

Des versions noires et blanches pour cette recette faussement light : le chou romanesco n’emballe pas mes zèbres, mais entre mes présentations poétiques et le petit goût des fromages, j’arrive à conquérir mes fidèles testeurs.

Et puis dans mon « combat quotidien » d’une alimentation variée, le chou, ça m’aide ! Ne lâchez pas les filles, à force, ils mangent les légumes avec plaisir nos drôles de zèbres !

Nos desserts Vintage sur France Bleu Pays Basque

Ce matin , une nouvelle invitation (joyeusement acceptée) sur France Bleu Pays Basque… et je me suis engagée à respecter quelques règles de clarté pour expliquer mes recettes…n’empêche je risque aussi de déraper comme la dernière fois…

Les thèmes de cette émission culinaire se négocient, sachez le… et pour cette matinée j’ai réussi à décrocher le sujet des desserts vintage, alors je vais vous présenter ma sélection mais j’espère que chacun osera téléphoner en direct pour raconter son dessert d’enfance, délibérément nostalgique comme une « madeleine de Proust »… Décrochez vos téléphones on est très bien accueilli au standard et à l’antenne (05 59 59 17 17)… et pour vous aider je mets la photo des studios !!! (je vais me faire étrangler !)

Aristocakes, enfin des gâteaux dignes de mon rang !

Souvent je reproche à mes enfants de se prendre pour des princes et des princesses… je crois que cette recette ne va pas arranger mes affaires, mais ces moules étaient irrésistibles non ?

Ils passent du congélateur au four traditionnel, et on peut les décorer façon « bling bling » ou pas. Pour ma première sortie au grand monde, j’ai opté pour des cakes « maison » efficaces et délicieux… mais je vous préviens la prochaine fois, je me lâche !

Ma semaine des légumes oubliés, topinambour et potimarron poêlés

mise e bouche Revol collection 2014 en porcelaine noire effet basalt et blanche made in france

assiette sacs a mainBeaucoup le savent, ce blog n’est pas… expérimental ! Juste curieux des bons légumes de saison, des producteurs régionaux, des astuces de mamans débordées (parfois au bord de la crise de nerfs).

La semaine dernière, entre mes cours (beaucoup) et ma soeur jumelle à la maison, j’ai fait des pauses gourmandes, et notamment une aux Halles de Biarritz, et ma tournée trop rare chez mes producteurs locaux (ma combine est expliquée sur mon blog des Filles en Espadrilles). Bref MERCI pour ces carottes multicolores, et maintenant c’est au tour des topinambours de faire une entrée fracassante dans ma cuisine.